Entente natation pierrelatte

atom'sports

Stage de ski de fond à Herbouilly

Le 28 décembre 2021

Le groupe de nageurs compétition de l’Entente Natation Pierrelatte Atom’ Sports a passé 3 jours à la station nordique d’Herbouilly pour y faire du ski de fond. C’était la première fois en ski de fond pour une très grande majorité des nageuses, et pour certaines c’était leur première à la montagne.

 

Les nageuses sont parties à 10 avec Yves et Victor Migraine, nous disons nageuses, car le groupe était constitué que de filles !
Les garçons se sont faits timides, ils nous rejoindront la prochaine fois ! Chloé Rouveyrol, Agathe Bonnet, Célia Rizoud, Manon Rizoud, Éva Blasquez, Célia Saddiki, Morgane Lombard et Maéline Alves Mesquita prenaient donc part à ce séjour.

 

Le groupe a dormi dans un refuge en plein cœur des pistes pour les 2 nuits. Les Filles ont pu alors découvrir les joies du ski de fond, une moitié a commencé en ski « classique » et l’autre moitié en « skating ». Durant ces trois jours, c’était une initiation qui était alors proposée par les entraîneurs : le but était de découvrir une nouvelle discipline et une nouvelle coordination.
Le ski de fond permet d’améliorer les capacités d’endurance notamment grâce au relief changeant. De plus, cela permet de travailler grandement sur la stabilité du bassin des nageurs, une piste très intéressante à développer pour favoriser le transfert de force dans l’eau. Le début n’a pas été simple. Confrontées à l’échec, certaines n’ont pas vécu les premières heures comme une pure partie de plaisir, au contraire… la répétition des chutes, la grande dépense énergétique pour le peu de mètres parcouru, le froid ; tout ça cumulé ne fait pas un bon cocktail.

 

La première nuit à l’auberge en plus des repas proposés ont permis de recharger correctement les batteries.
La seconde journée s’est montrée plus douce, le très beau temps est peut-être en partie responsable des sourires du groupe ! Pas un seul nuage ni une seule brise de vent durant tout le séjour ! La météo était comme parfaite. Les nageuses ont donc pu améliorer leur technique en réalisant quelques exercices : travailler sur l’accroche des carres, sur la glisse, sur l’équilibre, automatiser cette nouvelle coordination… certaines sont passées du classique au skating en fin de matinée et ont donc pu profiter de plus de vitesse pour le reste de la journée !

 

Le troisième est dernier jour il n’y avait aucun signe de fatigue : tant mieux, car c’était le jour de la grande randonnée. Le groupe s’est divisé en 2 parties, les classiques d’un côté et les skateurs de l’autre. Un avec Yves l’autre avec Victor, à vous de deviner : et c’était partie pour la matinée entière voir un peu plus… Les deux groupes ont réalisé une balade d’au moins 12km chacun, seulement la difficulté n’était pas la même ! Les skieuses ont pu aller visiter la plaine d’Herbouilly et admirer le paysage une fois arrivé en haut du col. Elles ont également pu s’amuser sur la grande descente du retour ! Accompagnée de quelques chutes… mais c’était les dernières !

 

Une fois rentrées et prêt à rendre le matériel, certaines qui étaient en grandes difficultés au début du séjour (elles se reconnaîtront) ne voulaient plus s’arrêter. Elles continuaient de skier même après avoir fait la matinée entière en balade ! La persévérance de certaines a été contagieuse a priori, les filles du groupe se sont alors rendues compte qu’elles étaient capables d’abnégation et de dépassement de soi : ce qui est parfait soit dit en passant pour le travail dans l’eau !
Aucune blessée à signaler ! Sauf une peut-être, qui a été victime de sa très grande envie et de sa grande énergie !

 

Enfin rentrées sur Pierrelatte, le groupe a enchainé sur un entrainement de natation : quelques courses ont été réalisé et certaines se sont rapprochées de leurs meilleures performances ! Sans doute l’émulsion de groupe... A refaire très bientôt !