entente natation pierrelatte

atom'sports

formations

Formations proposées par l'Entente Natation Pierrelatte Atom'Sports

Plusieurs formations sont possible avec le club, pour tout renseignement, nous vous demandons de prendre contact avec les entraîneurs.

  • Formation au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)
  • Formation aux différents brevets fédéraux (Assistant Club, Brevet Fédéral 1, Brevet Fédéral 2)
  • Formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du sports option Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN)
  • Formation Évaluateur École de Natation Française : (ENF 1, ENF 2, ENF 3)
  • Formation aux différents niveaux d'officiels en natation course

Maître Nageur Sauveteur : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport option Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN)

En bord de plage ou de piscine, le maître-nageur sauveteur veille à la sécurité des baigneurs, porte secours à ceux en difficulté, encadre les activités nautiques ou enseigne la natation.

 

Condition d'accès à la formation :

  • Être âgé au minimum de 18 ans
  • Être titulaire du certificat de compétences « premiers secours en équipe de niveau 1 ou 2 » ou son équivalent (PSE 1), assortie d’une photocopie de l’attestation de formation continue annuelle (Premiers Secours en Équipe de niveau 1 ou 2) à jour de sa formation continue
  • Être titulaire du BNSSA à jour du recyclage
  • Produire le certificat médical type de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la Natation, daté de moins de 3 mois
  • Satisfaire aux TEP (Tests d'Exigences Préalables à la formation) :
    • 400 Nage Libre en moins de 7 minutes 40.
  • Être en possession d'un extrait de casier judiciaire vierge: "Nul ne peut exercer des fonctions d’enseignement, d’animation, d'encadrement d'une APS ou entraîner ses pratiquants, à titre rémunéré ou bénévole, s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délits".

 

La Formation comprend : 4 UC (unités capitalisables) sanctionnées par des évaluations certificatives de compétences :

  • UC1 : d'encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  • UC2 : de mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
  • UC3 : de concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation (AAN)
  • UC4 : de mobiliser les techniques des Activités Aquatiques et de la Natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)

Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) est un brevet national français de sécurité et de sauvetage aquatique permettant de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et d'assister les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) dans la surveillance de baignade d'accès payant. 

Conditions d'accès aux épreuves :
-    Être âgé de 17 ans révolus au jour de l'examen ou avoir une demande de dérogation ou être émancipé ;
-    Être reconnu médicalement apte ;
-    Être titulaire du PSE 1 au moment de la déclaration par l'organisme de la liste des candidats, au préfet, et être à jour de sa formation continue ;
-    Être présenté par un organisme agréé ou une association agréée.

Épreuves du BNSSA :
-    Le QCM : Elle consiste en un questionnaire à choix multiples de quarante questions, d'une durée maximale de quarante-cinq minutes durant lequel les questions posées doivent permettre d'appréhender les connaissances du candidat dans les domaines réglementaires et pratiques. Un score inférieur à 30/40 est éliminatoire. 
-    Le 100 m sauvetage : 25 m nage libre en surface suivi de deux parcours de 25 m, comprenant chacun 15 m en immersion complète sur un trajet défini (matérialisé au fond et sur les bords), sans que le candidat ne prenne appui ; une plongée dite en canard, suivie de la recherche d'un mannequin qui repose entre 1,80 m et 3,70 m de profondeur ; le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 m, visage hors de l'eau. Si le visage du mannequin est immergé plus de 3 secondes sur toute l'épreuve, le candidat est éliminé. Temps éliminatoire de deux minutes et quarante secondes. 
-    Le 250 m PMT (palmes + masque + tuba) : l'épreuve consiste en un parcours de sauvetage avec cet équipement, sur 250 m, en bassin de natation. Le candidat part du bord du bassin avec son matériel à la main. Au signal de départ, il doit s’équiper, avant ou après avoir plongé. S'il décide de s’équiper dans l’eau, son équipement doit être en place avant qu’il ne franchisse la ligne des 5 m. Il doit ensuite effectuer un 200 m en nage libre avec palmes, masque et tuba obligatoires durant toute cette distance. Si le candidat rencontre un problème de matériel, il le résout sans prendre appui sur le bord ou au fond de la piscine. Il doit ensuite remorquer un mannequin sur 50 m, étant alors autorisé à ne plus utiliser le masque et le tuba sur cette distance. Temps éliminatoire de quatre minutes et vingt secondes, temps d'équipement inclus. 
-    Assistance à personne en difficulté : Le candidat doit porter secours à une personne simulant une situation de détresse. La personne simulant la détresse doit se situer à une distance comprise entre 15 m et 25 m du bord du bassin. Quand le candidat arrive sur la victime, celle-ci le saisit de face; le candidat doit se dégager et ramener la victime au bord en sécurité. Le candidat vérifie les fonctions vitales de la victime et explique succinctement sa démarche. Le candidat doit effectuer l'épreuve en short et t-shirt sans autre matériel. 

Pour être déclaré apte, le candidat doit effectuer correctement l'ensemble de l'épreuve.

Nous contacter
Adresse : 6 Allée des Peupliers
26700 Pierrelatte
Téléphone : 06 33 34 12 14
2020 Entente Natation Pierrelatte. All rights reserved.