But : Enrichir et capitaliser les habilités motrices :
Une seconde étape qui certifie l’acquisition de compétences sportives diversifiées et l’enrichissement des habilités motrices à travers la pluridisciplinarité, en vue d’obtenir le "Pass’sport de l’eau", (deuxième test de la Fédération Française de Natation). Pour les enfants intéressés, une troisième étape vers la compétition, avec le passage du test du "Pass'Compétition".
Projet pédagogique :
Efficacité :
- Équilibres déséquilibres
- Coulées ventrales et dorsales
- Se rééquilibrer pour s’orienter
- S’informer pour diriger ses actions
- Chutes avant et arrière diverses
- Plongeons
Initiation :
- Découverte de la Natation Synchronisée
- Découverte de la nage avec palmes
- Découverte du Water Polo
- Découverte du plongeon
Coordination :
- Perfectionnement de la nage sur la dorsale
- Perfectionnement de la nage crawl
- Coordination mouvements bras/jambes
- Expiration et rythme respiratoire
- Découverte des nages brasse et papillon
- Recherche de la notion d’amplitude
Technique :
- Coulées + reprises de nages
- Départ plongé du plot
- Départ de dos
- Développer les acquis techniques
- Perfectionnement des 4 nages
- Travail des virages
Recherche :
- Recherche de l’amplitude
- Travail d’endurance
- Recherche du rendement dans la nage
- Continuité des actions motrices
- Recherche de la vitesse
- Augmentation fréquence en préservant l’amplitude
Vie du club :
- Découvertes d’autres disciplines
- Respect des autres nageurs
- Apprentissage de l’effort personnel
- Participation des parents (chrono)
- Début des compétitions fédérales
- Sensibilisation au respect des règles
- Intérêt de l’enfant pour l’activité
- Respects des règles fédérales